Lors de ma formation TSSR (Technicien Supérieur en Systèmes et Réseaux) j’avais fait l’acquisition d’un NUC de la marque HYSTOU pour me bricoler un hyperviseur de type 1. Il fête cette année ses 6 ans, et malgré son i7-8550U vieillissant, il peut encore faire le taf.
Pourquoi il ne boot plus?
Laissé au placard pendant au moins 4 ans, je me souvenais d’avoir lutté à l’époque pour customiser un iso de VMWare Esxi mais je suis dans le flou. Cependant, des tutos et de forums sur internet m’avaient aidé dans ma tache.
J’ai retrouvé la clé USB sur laquelle Esxi était installé (l’installation faisant moins de 700 mo, une clé 1GO suffit). Je me retrouve vite devant une erreur de débutant: impossible de souvenir du mot de passe.
Ca tombe bien, cette année j’ai décidé de remettre à plat ma vie numérique: un mot de passe unique par compte, double authentification dès que possible…
Et du coup il boot?
Un coup de trafalgar: il ne boot plus. Partagé entre le jeter au recyclage et être un vrai tech’, je choisis la seconde option.
Cherchons de la doc en ligne. Il n’y en a pas. La marque HYSTOU a bien un site internet mais le support n’est assuré qu’en cas de RMA.
Au final, en ayant un peu réfléchis à la question, je me rends compte que la pate thermique était à changer et mon idée de booster la bête en ajoutant 64 go de RAM était déraisonnable. Selon les informations que j’ai pu trouver, elle ne supporte que 32 go, une barrette de 32 go et 16 peuvent être utilisable mais instable. On le tente quand même.
Victoire!
J’ai pu mettre la main sur un ISO de VmWare ESXI 6.5 avec les drivers realtek pour la carte réseau qui n’était pas reconnue dès lors (et qui n’est plus supportée sur les versions ultérieures d’ESXI).


Il reste encore à installer une carte réseau USB (en injectant des drivers dans la console CLI de ESXI) et checker pourquoi l’un disques sur trois (le NVME sans doute) n’est plus reconnu.